France

Immobilier : la fraude au DPE coûte près de 21 milliards d’euros

© Etadly de Pixabay - Illustration.

Selon une récente étude menée par une start-up, près d'un logement sur cinq classé F au diagnostic de performance énergétique (DPE) aurait une note "enjolivée". Une fraude qui a un impact financier très important, estimé à 21,4 milliards d’euros, révèle Le Figaro Immobilier.

Depuis 2006, tous les logements en France sont soumis au diagnostic de performance énergétique (DPE), un outil permettant d’évaluer leur consommation d'énergie ainsi que leur impact en termes d'émission de gaz à effet de serre. Mais si ce dispositif est très pratique, il permet néanmoins à certains propriétaires de frauder et de gagner de l’argent. C’est du moins ce que révèle une étude menée par la start-up KRNO, relayée par Le Figaro Immobilier. Selon l’entreprise, il existe un "DPE de complaisance", qui se caractérise par l'enjolivement des notes, allant de A à G.

Selon les estimations de KRNO, près d’un logement sur cinq (19%) classé F passe artificiellement à la catégorie E grâce à un coup de pouce du diagnostiqueur. Mais ce n’est pas tout ! Près de 6% des biens censés être G sont reclassés en F et même chose pour les logements E qui passent D. Au total, ce ne sont pas moins d’1,3 million de logements qui seraient concernés par cette fraude.

Une fraude estimée à 21,4 milliards d’euros

Si cette fraude concerne principalement les logements F ou G, c’est notamment pour un intérêt financier. Les biens classés F ou G sont en effet considérés comme des "passoires thermiques" et se revendent bien moins cher qu’un logement mieux classé. Une étude notariale explique notamment qu'un logement G coûte en moyenne 10% de moins qu'un logement F, et qu'un F est 8% moins cher qu'un E.

Cette fraude a donc un impact financier significatif sur le marché de l’immobilier : 21,4 milliards d'euros. La start-up KRNO explique d’ailleurs que ce chiffre a été obtenu en prenant en compte le nombre de logements surclassés dans les différentes catégories ainsi que les écarts de prix associés au passage d'une lettre à une autre.

publié le 25 novembre à 17h25, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux