Emplois fictifs : le troisième procès de François Fillon renvoyé au 29 avril 2025
© Witt Jacques/Pool/ABACA
En raison de l'absence d'un avocat hospitalisé, le troisième procès devant la cour d'appel de Paris de François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse a été renvoyé au 29 avril 2025.
Le point final d'un long feuilleton judiciaire reporté. Ce lundi 25 novembre devait se tenir le procès devant la cour d'appel de Paris de François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. Seulement, en raison de l'absence d'un avocat hospitalisé, il est renvoyé au 29 avril 2025, rapporte Le Parisien.
Si l'ancien Premier ministre a été reconnu définitivement coupable de détournement de fonds publics en mai dernier, cette nouvelle audience a pour objectif de réexaminer les peines de prison, d'amende et d'inéligibilité à son encontre.
Réévaluer les dommages et intérêts
François Fillon avait été condamné en appel à quatre ans d'emprisonnement, dont un an ferme, 375 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité. Son épouse Pénélope avait quant à elle été condamnée à deux ans de prison avec sursis, ainsi que 375 000 euros d'amende. Enfin, son ex-suppléant, Marc Joulaud, avait lui été condamné à trois ans de prison avec sursis, avec des inéligibilités respectives de deux et cinq ans.
Ces derniers devaient également verser environ 800 000 euros de dommages et intérêts à l'Assemblée nationale. Cependant, la Cour de cassation estime avoir mal évalué ce montant dans la mesure où les rémunérations de son épouse "n'étaient pas dénuées de contrepartie". Ainsi, selon une source de BFMTV, François Fillon et l'Assemblée nationale sont en train de finaliser "l'échéancier et les modalités de paiement" d'un montant de 679 989 euros.
publié le 25 novembre à 15h03, Lila Bruandet, 6Medias