France

Espérance de vie : 59% des Français aimeraient vivre jusqu'à 100 ans, en particulier les plus jeunes et les plus vieux

© useche360/Pixabay - Illustration

Selon le baromètre Landoy publié par l'Ifop lundi 25 novembre, 59% des Français consultés souhaitent devenir centenaires. Une majorité d'hommes, les plus jeunes et les plus de 75 ans, sont les plus optimistes quant à cette éventualité.

C'est une question vieille comme le monde, ou presque. Celle de la longévité, et d'une existence plus longue à mesure que les technologies se développent. Selon le baromètre Landoy, une consultation de l'Ifop réalisée fin octobre et publiée ce lundi 25 novembre pour l'édition 2024 de la France qui vieillit, 59% des Français sondés souhaiteraient vivre jusqu'à 100 ans.

65% d'hommes et 54% de femmes

Parmi eux, 65% d'hommes et 54% de femmes. L'envie de devenir centenaire est particulièrement marquée chez les 18-34 ans, qui ont répondu oui à 64%, et chez les plus de 75 ans, dont 65% espèrent atteindre les 100 ans. Les 65-74 ans ne sont en revanche que 50% à vouloir devenir centenaires.

"Notre société n'est pas bien préparée"

Cette enquête révèle également des craintes de la part des personnes consultées, qui doutent que la société puisse répondre aux besoins d'une population vieillissante et de plus en plus nombreuse. 69%, près de sept personnes sur dix, pensent en effet que "notre société n'est pas bien préparée pour accueillir un grand nombre de centenaires", relaie l'Ifop. Pour 52% d'entre eux, "l'allongement de la durée de vie va créer des problèmes économiques majeurs".

Pour l'heure, selon les derniers chiffres partagés par le gouvernement, l'espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans en moyenne pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : les données varient en fonction des territoires et du milieu social. Par ailleurs, le nombre de centenaires continue de croître dans l'Hexagone. Un bon signe pour ceux qui se voient déjà atteindre la centaine.

publié le 25 novembre à 18h23, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux