À l’approche des fêtes, les Français n’ont pas tous le budget pour offrir des cadeaux
© Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM
Selon le baromètre annuel Dons Solidaires/IFOP, "un tiers des Français craint de ne pas, ou peu, pouvoir offrir de cadeaux" pour les fêtes de fin d’année.
Les fêtes de fin d’année approchent, avec les décorations, le sapin et les cadeaux. Mais cette réalité n’est pas valable pour tous. En effet, selon le baromètre annuel Dons Solidaires/IFOP, révélé lundi 2 décembre par France Bleu, "un tiers des Français craint de ne pas, ou peu, pouvoir offrir de cadeaux" pour les fêtes. De plus, 54% des foyers estiment "ne pas pouvoir offrir à leurs enfants les cadeaux souhaités".
Ces craintes concernent les foyers les plus pauvres et démunis. Les familles monoparentales sont particulièrement représentées dans ce pourcentage. "Elles cumulent précarité économique chronique et isolement social", note François Legrand, directeur d’études à l’IFOP. Plus de la moitié d’entre elles déclarent faire face à des difficultés financières régulières, "soit près du double de la moyenne nationale". Selon l’étude, la moitié de ces familles ressent de l’inquiétude (50% contre 29% en moyenne) et de la tristesse (47% contre 28% en moyenne) à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Un moral économique globalement en hausse
Cette étude montre également que pour les autres foyers, on note une "légère amélioration du moral économique des Français". Selon l’étude, 49% des ménages ont peur de ne pas pouvoir finir le mois, contre 57% l’an dernier. De plus, "la part des parents prévoyant un budget en baisse retrouve son niveau pré-inflation".
Selon la 8ᵉ édition du baromètre de Noël de Cofidis, les Français qui ont entre 25 et 34 ans ont prévu de dépenser 323 euros pour les cadeaux. Les personnes de plus de 65 ans devraient débourser près de 720 euros cette année pour pouvoir mettre de beaux paquets sous le sapin.
publié le 2 décembre à 11h03, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias