France

Lyon : les premiers litres d’eau consommés sont désormais gratuits

© Abaca

Ce mercredi 1er janvier, la métropole de Lyon a mis en place une nouvelle tarification sur la consommation d’eau. Les 12 premiers mètres cubes d’eau seront désormais gratuits, comme le rapporte TF1.

C’était l’une des promesses du Grand Lyon : un accès solidaire et environnemental à l’eau potable effectif dès 2025. Les 12 premiers mètres cubes d’eau consommés dans chaque logement sont devenus gratuits au 1er janvier. Une mesure qui ravit les habitants de la métropole lyonnaise comme l’indique TF1. "C'est bien pour le portefeuille", indique avec joie une retraitée interrogée par TF1.

12 mètres cubes gratuits équivalent à 30 litres d’eau par jour, ainsi, une famille de six personnes pourrait boire et manger pendant une année entière. En douze mois, un habitant consomme en moyenne 54 mètres cubes d’eau.

Au-delà de ces 12 mètres cubes d’eau consommés, le tarif normal est appliqué jusqu’à 180 mètres cubes d’eau. Le prix sera ensuite doublé après ce seuil. Une consommation qui concerne moins de 5% des usagers. “Cette tarification dissocie les usages vitaux, les usages domestiques et les usages d'agrément comme la piscine, l'arrosage intensif ou encore le lavage de voiture”, indique la métropole.

15 % d’eau économisée en 2035 ?

Selon Esther Delbourg, économiste experte de l'eau interrogée par TF1, cette nouvelle tarification devrait surtout profiter aux foyers entre une et trois personnes qui ont une consommation d’eau raisonnable. Cette nouvelle mesure devrait à contrario pénaliser les familles nombreuses qui ne sont pas modestes dans leur consommation. Cette mesure emboîte le pas de celles prises par la ville de Dunkerque en 2012 qui, depuis, propose des tarifs bas jusqu’à un certain palier.

Cette mesure invite les habitants à faire preuve de sobriété dans leur consommation d'eau à Lyon. La ville du Rhône a pour objectif de réduire sa consommation d’eau de 15% d’ici 2035.

publié le 3 janvier à 12h22, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux