Un homme découvert ligoté dans le coffre d'une voiture près du Mans
© Fred TANNEAU, AFP - Un homme de 56 ans a été retrouvé ligoté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le coffre d'une voiture à l'extérieur du Mans et sa femme également ligotée à leur domicile familial dans l'Ain
Un homme de 56 ans, enlevé mardi dans l'Ain dans le cadre d'une demande de rançon, a été retrouvé ligoté dans le coffre d'une voiture près du Mans, a indiqué vendredi le parquet de Bourg-en-Bresse.
La demande de rançon a été adressée à son fils "à la réussite sociale connue du grand public", a précisé dans un communiqué la procureure Karine Malara sans donner plus de détails.
Selon plusieurs médias, il s'agit d'un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï, qui publie régulièrement des vidéos sur ses gains.
Ses parents ont été séquestrés et ligotés mardi après-midi à leur domicile de Saint-Genis-Pouilly dans l'Ain, "par plusieurs individus armés, dissimulant leurs visages", selon le récit de la magistrate.
Après avoir formulé une demande de rançon, les ravisseurs ont enlevé le père, qui a été "violenté, aspergé d'essence et transporté dans le coffre d'une voiture, à défaut de paiement de la somme demandée".
Le quinquagénaire a ensuite été retrouvé à plusieurs centaines de kilomètres de là, par des policiers de la BAC du Mans, dans le coffre de la voiture, "violenté mais sans que son pronostic vital ne soit engagé".
Selon une source proche du dossier, les policiers l'ont découvert en pleine nuit sur le parking d'un supermarché. Deux hommes présents dans le véhicule ont pris la fuite, a précisé cette source, confirmant une information de France Bleu Normandie.
Le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête de flagrance du chef d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commis en bande organisée, confiée aux gendarmes de Lyon et Gex.
L'épouse a de son côté été retrouvée ligotée au domicile familial à Saint-Genis-Pouilly, commune qui se trouve à quelques kilomètres à l'ouest de Genève, selon une autre source proche du dossier à l'AFP.
publié le 3 janvier à 18h54, AFP