Pourquoi le prix du beurre continue de flamber ?
© Pixabay
Depuis la crise inflationniste, le beurre a vu son prix fortement augmenter en rayon. À cause de ce prix constamment en hausse, d’autres produits pourraient voir leurs prix grimper.
Le beurre est un l’un des produits qui a vu son prix flamber pendant la crise inflationniste. D'après les données du cabinet NielsenIQ, son prix a augmenté de 1,4% au cours des douze derniers mois, a rapporté Le Parisien, samedi 4 janvier. Plusieurs patrons de la grande distribution prédisaient pourtant, en janvier 2024, des baisses de prix dans le rayon, ce qui a par exemple été le cas de son alternative végétale, la margarine, avec une baisse de 5%.
Depuis octobre 2021, le prix du beurre a augmenté de 34,1%. Un bond largement supérieur à la moyenne des produits alimentaires, située autour des 20%. Conséquence directe de cette forte hausse : on n’a jamais vendu aussi peu de beurre depuis dix ans. "Les Français vont moins vers le beurre. Parmi les catégories de foyers dont on surveille les comportements, il y a ces consommateurs qui suivent un régime alimentaire, font attention au gras, au sucre. Leur proportion est en hausse depuis plusieurs années", a expliqué Cyrielle Bienvenu, consultante pour Nielsen IQ.
Le prix de la tonne de beurre au plus haut
Le fait qu’on cuisine de moins en moins est aussi une raison pour laquelle la vente du beurre est en baisse. Aujourd’hui, un Français sur cinq passe moins d’une heure par semaine à se préparer à manger. Le beurre utilisé pour cuisiner recule donc. Mais l’augmentation des prix compense la baisse des ventes en volume. "On a un record de chiffre d’affaires, à 1,8 milliard d’euros", a indiqué l’experte.
Facteur inquiétant pour le pouvoir d’achat des ménages : la tonne de beurre industriel n’a jamais été aussi haute. D’après les données du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), elle coûte en ce moment 7 850 euros. Cela n’a pas d’impact sur les consommateurs mais cela pourrait changer car le beurre industriel est celui que les boulangers ou les fabricants de biscuits achètent. Il pourrait donc y avoir prochainement une augmentation des prix des biscuits des prix en boulangeries.
publié le 5 janvier à 10h18, Lilian Moy, 6Medias