France

Galette des rois : ces drôles de "fèves" glissées par certains boulangers cette année

© Pixabay

À l’occasion de l’Épiphanie, 60 millions de galettes et autant de fèves vont être achetées par les Français. Certains boulangers pâtissiers ont glissé des fèves bien particulières dans leurs galettes.

Fini les fêtes de fin d’année, place maintenant à la galette des rois. À l’occasion de l’Épiphanie, ce ne sont pas moins de 60 millions de galettes que les Français vont acheter, comme chaque année. La tradition : celui qui tombe sur la fève glissée à l’intérieur devient le roi ou la reine de la tablée. Mais il est loin le temps des fèves santons, aujourd’hui, les boulangers pâtissiers redoublent d’efforts pour qu’une véritable surprise se niche dans leur galette.

De l’or à gagner

Le Comptoir national de l’or collabore avec 43 boulangeries en France, dont une à Metz, comme le rapporte France Bleu. Chaque client se verra remettre un QR code, sur le sachet ou sur un flyer, qui leur permettra de participer à un concours pour gagner un lingot d’or de 5 grammes, d’une valeur d’environ 445 euros. Le tirage au sort aura lieu après le 31 décembre, date de fin de l’opération.

Des diamants dans la galette

Les boulangeries familiales Les Pains du Soleil à Cabestany et à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) donnent la chance à leurs clients de remporter deux diamants, d’une valeur de 850 euros chacun. Un diamant de cette valeur n’est pas assez gros pour être glissé dans la galette, alors c’est une fève "c’est gagné !" que devront espérer trouver les clients. Un espoir qui fait venir la foule dans les deux boulangeries. Chaque diamant vient avec son certificat d’authenticité, explique France Bleu.

Des pépites du Bourdonnais à gagner

L’agence Allier Bourdonnais Attractivité travaille avec plusieurs boulangeries pour qu’elles glissent des "fèves bourbonnaises" dans leurs galettes. Une collection de six objets en porcelaine sera à trouver dans ce gâteau saisonnier, fabriqués dans le département et à l’effigie des "pépites" locales, selon Le Parisien. Pour cette édition, seront mis à l’honneur la Colonne du Zodiaque, la forêt de Tronçais, la rose Bourbonnaise, le Poulet du Bourbonnais, le maréchal de La Palice et le viaduc du Rouzat. Chaque artisan qui participe à l’opération glissera des fèves collector, avec des cadeaux à gagner en plus.

publié le 3 janvier à 11h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux