Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet sera la candidate d’Ensemble pour présider l’Hémicycle
© Stevens Tomas/ABACA - Yaël Braun-Pivet à l'Assemblée nationale
La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sera la candidate du groupe Ensemble pour la République à sa propre succession. A la clôture des candidatures internes au groupe, la députée des Yvelines était seule en lice.
Yaël Braun-Pivet veut retrouver le perchoir. La députée des Yvelines sera la seule candidate issue des rangs des macronistes à briguer le poste de présidente de l'Assemblée nationale, a révélé LCP.
Cela aurait dû se régler par un vote, mais à la date limite du dépôt des candidatures, mardi 16 juillet à 20 h, la députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet était la seule candidate d'Ensemble pour la République à sa propre succession.
Cette candidature ne fait pas l'unanimité, surtout après les rumeurs de négociations avec le Rassemblement national. Mardi 16 juillet, le RN a confirmé avoir discuté avec elle. "J'ai expliqué à Mme Braun-Pivet que nous tenions à assumer nos responsabilités, uniquement nos responsabilités, mais toutes nos responsabilités, parce que nous représentons des millions d'électeurs", a déclaré Sébastien Chenu, député RN du Nord.
Des candidatures à venir
Se sont déjà déclarés candidats au perchoir, outre Yaël Braun-Pivet, la députée LR Annie Genevard et le centriste Charles de Courson. À ce stade, le camp présidentiel ne s'est pas entendu sur une candidature commune: Horizons, voire le Modem, pourraient présenter leur propre représentant pour le perchoir.
À gauche, les négociations continuent, mais comme l'a répété le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, le principe de la candidature unique issue du Nouveau Front populaire est acté.
publié le 16 juillet à 22h10, Thibault Jeannin, 6medias