Politique

Logement : les professionnels très critiques envers le plan du gouvernement

© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)

Alors que ce mardi 5 juin, le gouvernement a dévoilé son plan pour lutter contre la crise du logement, les professionnels du secteur se sont insurgés, indique Les Echos.

Il était très attendu, mais a finalement déçu. Le plan logement présenté par le gouvernement, lundi 5 juin, mis en place pour aider les Français à pouvoir se loger est loin d’avoir convaincu les professionnels du secteur, rapporte Les Echos. La Fédération des promoteurs immobiliers, par l’intermédiaire de son président, Pascal Boulanger, se dit "très en colère", indique le quotidien.

Parmi les critiques émises contre ce plan, la fin du dispositif Pinel à l’horizon 2024. Il permettait jusqu’alors "aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu", explique le ministère de l’Économie sur son site. Désormais, plusieurs critères devaient devront être respectés, tels que le "plafonnement du loyer et des revenus du locataire" ou encore "niveau global de performance énergétique minimal". Une décision prise en raison d’un coût jugé trop élevé pour les finances publiques, souligne Les Echos.

Le prêt à taux zéro restreint

Autre écueil, l’exclusion les constructions individuelles du dispositif de prêt à taux zéro (PTZ). "Exclure la maison individuelle du PTZ, c'est punir 66 % des accédants modestes à la propriété. Ils étaient 33.000 en 2022 à accéder à la propriété en maison grâce au PTZ sur les 50.000 ménages qui ont pu en bénéficier", selon Grégory Monod, le président de Pôle Habitat FFB. Le PTZ a néanmoins été prolongé jusqu’en 2027, mais est donc recentré uniquement sur les "logements neufs en collectif", précise 20 Minutes.

Concernant les logements sociaux, 160 millions d’euros supplémentaires sur 5 ans seront consacrés au dispositif du "Logement d’abord". Mais Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), en voulait davantage et regrette l’absence de mesure "permettant la relance de la construction" de ces logements.

publié le 5 juin à 14h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux