France

Retour du grand tétras dans les Vosges : le lâcher de cet oiseau divise, les écologistes en colère

© Pixabay / Photo d'illustration

Le tribunal administratif de Nancy a demandé au parc naturel régional des Ballons des Vosges de reporter le lâcher de grand tétras. Cette mesure divise, souligne Le Parisien.

Le grand tétras est le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe. Également connu sous le nom de “coq de bruyère”, l’animal a longtemps été présent dans le massif des Vosges. Alors qu’un lâcher de l’espèce était prévu, de multiples associations écologistes avaient déposé un recours en référé au tribunal administratif de Nancy, rappelle Le Parisien. Jeudi 25 avril, la justice a rendu sa décision. Elle a demandé au parc naturel régional des Ballons des Vosges de repousser le lâcher de grand tétras.

Une réintroduction de l’espèce qui divise

La réintroduction du grand tétras dans les Vosges divise. D’une part, des organismes tels que la Ligue de protection des oiseaux sont favorables à ce moyen. D’autre part, des associations comme Vosges Nature Environnement considèrent que cette opération n’est pas idéale en raison du changement climatique et du tourisme. Le calme et la neige durant la moitié de l’année font partie des conditions de vie de l’oiseau.

Le projet de réintroduction de l’espèce est coûteux. Il s’élève à 200 000 euros par an. Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel et le Conseil national de la protection de la nature s’étaient opposés au projet en février 2023. En mars, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) avait lancé une consultation publique. Celle-ci a recueilli 811 avis défavorables contre 137 favorables.

publié le 26 avril à 11h52, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux