Monde

Le tigre de Tasmanie bientôt ramené à la vie par les scientifiques ?

© World History Archive/ABACA - Le tigre de Tasmanie, espèce disparu au début du XXe siècle, pourrait revenir à la vie.

Disparu depuis près d’un siècle, le tigre de Tasmanie pourrait être ramené à la vie par des scientifiques américains. Une réintroduction qui divise la communauté scientifique.

"Jurassic Park", nouvelle génération ? Le tigre de Tasmanie, prédateur originaire d’Australie, déclaré comme une espèce disparue depuis 1936, pourrait être ramené à la vie. C’est en tout cas le projet d’un groupe de scientifiques qui affirment aujourd’hui avoir séquencé 99,9 % du génome de l’animal.

D’après le magazine spécialisé Popular Mechanics, c’est l’entreprise de biotechnologie Colossal Biosciences qui est chargée des opérations. Pour concrétiser son projet, la société désire implanter le génome du tigre dans un ovule de Dasyuridae, un marsupial proche du tigre de Tasmanie. La future mère porteuse accouchera ensuite d’un bébé qui sera relâché sur des terrains privés de l’île de Tasmanie, en espérant que l’espèce se repeuple par la suite.

Des conséquences sur l’Australie

Depuis la mort du dernier tigre de Tasmanie en 1936, la faune et la flore d’Australie sont menacées. Selon le magazine, "depuis son extinction, en grande partie causée par la prédation humaine et la destruction de son habitat, les incendies de forêt, les espèces envahissantes et les maladies n'ont fait qu'augmenter".

Le projet de réintroduction de l’espèce fait en tout cas débat au sein de la communauté scientifique. Certains défendent les bienfaits écologiques qu'amènerait le retour du tigre, tandis que d’autres préfèrent concentrer les efforts de recherche sur la protection des espèces encore vivantes mais menacées.

publié le 3 novembre à 12h10, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux