Inde : un célèbre YouTubeur arrêté pour avoir cuisiné un curry de paon
© LN_Photoart / Pixabay - Illustration.
Lundi 12 août, Kodam Pranay Kumar, une star des réseaux sociaux en Inde, a été arrêté par la police. Le vidéaste a provoqué l’indignation en mangeant un curry de paon, oiseau national protégé.
En Inde, un YouTuber bien connu du grand public, nommé Kodam Pranay Kumar, a été arrêté le lundi 12 août dernier. Comme l’a déclaré la police locale dans un communiqué, la star montante des réseaux sociaux a été interpellée après s’être filmée en train de cuisiner et de manger l'oiseau national protégé du pays, un paon, avec du curry. Le vidéaste a même été envoyé en prison après que "d'autres vidéos sur son téléphone portable aient confirmé" que l'oiseau cuisiné pour son contenu était bien un paon. "Il est maintenant en prison pour 14 jours de détention provisoire en vertu de la loi sur la protection de la faune, et maintenant, le tribunal va décider s'il doit rester à l'intérieur ou obtenir une caution", a indiqué Akhil Mahajan, commissaire de police de l'État de Telangana, lors d’un échange avec l’AFP.
Selon les informations de BFMTV, les enquêteurs tentent de comprendre comment Kodam Pranay Kumar a réussi à se procurer un paon pour sa vidéo, qui a été supprimée dans la foulée. Car, oui, si le YouTuber s’attendait à faire plus de vues en proposant un tel contenu, "la réponse a été loin de ce à quoi il aurait pu s'attendre", a rapporté le Times of India. "Les utilisateurs des réseaux sociaux ont condamné la vidéo, accusant Kumar de promouvoir la consommation illégale d'animaux sauvages et de manquer de respect à un symbole national", a ainsi ajouté Akhil Mahajan.
Un symbole national
Le paon indien, qui se caractérise notamment par sa couleur bleue si singulière et sa grande envergure, a une symbolique toute particulière en Inde. La preuve ? Lors de l’Empire moghol, entre le 21 avril 1526 et le 21 septembre 1857, le trône de la dynastie régnante était appelé le trône du paon. Et pour cause : il présentait des paons ornés de bijoux, que l’on pouvait également retrouver en grande quantité dans certaines régions situées au nord de l’Inde. Aujourd’hui, l’espèce est devenue protégée, car elle se fait de plus en plus rare à cause de l'urbanisation et de la dégradation de son habitat naturel. Des sanctions et des amendes strictes ont ainsi été instaurées pour les protéger.
publié le 15 août à 14h00, Tanguy Jaillant, 6Medias