Sable du Sahara : un épisode arrive ce dernier week-end d'avril, le pic attendu la semaine prochaine
© Europa Press/ABACA
Un nuage de sable du Sahara arrivera ce week-end principalement dans le Sud et l’Est de la France, avec un pic attendu en début de semaine prochaine, détaille Le Figaro.
Le prochain épisode de nuage de sable du Sahara doit arriver bientôt en France métropolitaine, annonce Le Figaro vendredi 26 avril citant le météorologue Guillaume Séchet, qui s’appuie sur l’outil de prévision Skiron. Le nuage devrait arriver par "le Sud et l’Est" du pays, à partir de dimanche 28 avril. Le pic devrait intervenir "en début de semaine prochaine" et l’épisode devrait se maintenir jusqu’à fin avril. La Bretagne et le Nord du pays, eux, devraient rester épargnés par l’épisode.
Les épisodes de nuages de sable du Sahara sont de plus en plus fréquents en France et en Europe ces dernières années. En France, le dernier épisode n’est pas si lointain, puisqu’il date du week-end des 6 et 7 avril. Un épisode particulièrement fort a touché la Grèce la semaine dernière, après deux épisodes importants au mois de mars. Un épais nuage de poussière a envahi notamment la capitale, Athènes, rendant l’air difficilement respirable.
Éviter le sport en extérieur
Les particules remontent en Europe, poussées par un vent qui vient du sud, lorsqu’une tempête de sable se produit dans le désert du Sahara. Le nuage de sable a pour effet de faire baisser brutalement les températures, car les particules atténuent les rayons du soleil. La qualité de l’air se dégrade aussi, amenant son lot de particules fines. Il est alors recommandé d’éviter de faire du sport en plein air, et d’éviter d’ouvrir ses fenêtres au moment du pic. Le port du masque peut être souhaitable.
publié le 26 avril à 11h54, Adèle Delaunay, 6Medias