Élections européennes : Ciotti demande un décompte des frais et du temps de parole après le discours de Macron à la Sorbonne
© Laurent Coust/ABACAPRESS.COM - Eric Ciotti
Le président de la République a fait un long discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril. Éric Ciotti dénonce une "opération de communication liée aux élections" de juin.
Emmanuel Macron fait-il campagne pour Valérie Hayer aux élections européennes ? C’est en tout cas ce qu’affirment Les Républicains, et plus particulièrement Éric Ciotti, jeudi 25 avril, après avoir saisi l’Arcom (l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) et la CNCCFP (la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques), rapporte Libération.
Selon le patron de LR, le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe à la Sorbonne "ne peut être regardé comme l’action internationale du chef de l’État, car constitue une opération de propagande électorale au soutien d’une liste".
Emmanuel Macron fait-il campagne ?
Difficile de répondre. Il est normal que le président de la République fasse un discours sur l’Europe et la politique à l’échelle européenne, plus particulièrement à l’approche de ces élections, généralement boudées par les Français. Mais Éric Ciotti concède cette prise de parole comme "une opération de communication liée aux élections […] dans le cadre d’un soutien officiel" à Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance.
Les Républicains demandent alors un décompte "du temps de parole de la liste" macroniste. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir vu en la manifestation d’Emmanuel Macron un discours militant. Le même jour, Jordan Bardella avait qualifié le Président de "porte-parole" de Valérie Hayer, alors qu’il présentait le programme du RN devant la presse.
publié le 25 avril à 21h46, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias