Politique

Bruno Le Maire annonce le prolongement du prêt à taux zéro sur les crédits immobiliers

Au micro de RTL ce mercredi 18 octobre, le ministre de l'Économie a annoncé le prolongement du dispositif du prêt à taux zéro. Dans le même temps, il a assuré le maintien des prix des carburants à 1,99 euro chez TotalEnergies.

Une pierre deux coups. Invité de la matinale de RTL ce mercredi 18 octobre, le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé le prolongement du dispositif du prêt à taux zéro. Le "PTZ" permet à certains particuliers, sous condition de ressources, d’obtenir une partie de son prêt immobilier sans intérêt. Il devait initialement s’arrêter à la fin de l’année.

"Il sera prolongé car il y a un effondrement du crédit immobilier et nous voulons que le plus grand nombre de ménages ait accès à un crédit immobilier et aujourd’hui, ça devient extrêmement difficile avec l’augmentation des taux", a fait savoir Bruno Le Maire. D’une part, le montant maximal du PTZ va passer à 100 000 euros, alors qu’il était jusque-là fixé à 80 000 euros. D’autre part, "la part que représente ce prêt à taux zéro dans le crédit souscrit auprès de la banque, c’était 40% pour les ménages modestes, ça va passer à 50%", a ajouté le ministre. Enfin, les classes moyennes sont désormais éligibles au prêt à taux zéro.

Le carburant à 1,99 euro

Et ce n’est pas tout. Lors de cette interview, Bruno Le Maire a indiqué qu’il s’était entretenu avec le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné. À la suite de cette discussion, le ministre de l'Économie a donc pu déclarer que le géant pétrolier maintiendrait le plafond de ses tarifs à 1,99 euro sur tous les carburants, "dans toutes ses stations, pour toute l’année 2024". "Une société et une nation avancent quand tout le monde fait des efforts […] Sur le carburant, ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue", a terminé Bruno Le Maire.

publié le 18 octobre à 09h08, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux