Politique

Élections européennes : Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de s’impliquer

© Jacques Witt/Pool/ABACAPRESS.COM

Les élections européennes donnent du fil à retordre pour la majorité, dont la liste est à la traîne derrière celle du Rassemblement national. Si Emmanuel Macron a apporté son soutien à Valérie Hayer, il a surtout demandé à Gabriel Attal de s’impliquer davantage dans la campagne.

À un mois presque jour pour jour des élections européennes, la macronie se mobilise pour tenter de faire remonter sa liste dans les sondages. Selon le dernier sondage Elabe pour La Tribune dimanche et BFMTV, la liste du RN est créditée de 32% des intentions de vote, suivie par la liste de Valérie Hayer, à 16,5%.

Emmanuel Macron tente alors tout pour faire remonter la liste dans les sondages. Il a fait un long discours sur l’Europe à la Sorbonne le 25 avril, qui a été décompté du temps de parole de Renaissance après que les Républicains ont saisi l’Arcom ; il apparaît au côté de Valérie Hayer sur l’affiche officielle de la liste Renaissance, et maintenant, le Président demande au Premier ministre de s’impliquer dans la campagne.

Un débat contre Jordan Bardella

La tête de liste Renaissance a déjà tenté de se confronter à Jordan Bardella dans un débat, mais pas facile de rivaliser face à l’expérience de ce dernier. Alors, pour rattraper le coup, Emmanuel Macron a assuré vouloir que Gabriel Attal débatte avec le poulain de Marine Le Pen, selon un proche cité par Le Point.

De plus, dans une interview donnée à La Tribune dimanche et à La Provence dimanche 5 mai, le Président a expliqué qu’il souhaitait que Gabriel Attal "s’engage au maximum" dans la campagne européenne, notamment en allant sur le terrain et en se rendant à des meetings. Emmanuel Macron a aussi précisé la confiance qu’il a en son Premier ministre : "Il est à l’action, au combat, avec les qualités qui sont les siennes, que je lui connais et pour lesquelles, d’ailleurs, j’ai décidé de le nommer à ce poste."

publié le 5 mai à 15h49, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux