Politique

Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune

© Capture d’écran vidéo franceinfo

Invité de la matinale de franceinfo, vendredi 26 avril, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune a taclé l’idée du patron Les Républicains Éric Ciotti.

Faut-il privatiser la SNCF ? Le patron du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a défendu l’idée que la SNCF devait être "gérée comme une entreprise privée" dans les colonnes de L’Opinion jeudi 25 avril. Sollicité pour réagir sur ces propos dans la matinale de franceinfo, vendredi 26 avril, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune, qui avait occupé cette fonction de juillet 2022 à janvier 2024, a dénoncé "une idée absurde, dangereuse".

"Nous ne pouvons pas continuer avec une entreprise qui coûte autant, avec une telle culture du blocage et de la grève", "aux frais du contribuable", avait dénoncé dans L'Opinion Éric Ciotti, alors que les cheminots ont récemment obtenu, après une menace de grève, un accord sur les fins de carrière dérogatoire à la réforme des retraites. Clément Beaune, redevenu député de Paris après sa démission du gouvernement Borne en janvier dernier, a défendu la SNCF, "un grand service public".

Des petites lignes "pas toutes rentables"

L’ancien ministre des Transports a souligné "une contradiction fondamentale" dans les propos du patron des LR : "Lorsque j’ai été ministre des Transports, il n’y a pas eu une semaine voire une journée au cours de laquelle je n’ai pas reçu, de députés LR ou de tout bord politique, des demandes de réouverture de lignes". Or, souligne Clément Beaune, "ces lignes ne sont pas toutes rentables", et "la privatisation, c’est une logique de rentabilité".

Récemment, Arnaud Durix, président Les Républicains de Saône-et-Loire, élevait la voix contre le risque d’une fermeture de la ligne TER Lyon-Tours, après l’annonce d’un désengagement financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

publié le 26 avril à 09h57, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux