Politique

Législatives : Marine Tondelier appelle les macronistes à un "désistement républicain" pour battre le RN

Mercredi 26 juin, au micro de BFMTV/RMC, Marine Tondelier a demandé à rencontrer les chefs de parti du camp présidentiel en vue des élections législatives. La secrétaire nationale des Écologistes veut convaincre les macronistes de se retirer dans certaines circonscriptions au deuxième tour du scrutin pour battre les candidats du Rassemblement national.

À quatre jours du premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national caracole toujours en tête des sondages. Pour concurrencer le parti de Jordan Bardella, la gauche a décidé de s'allier en formant le Nouveau Front populaire. Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, veut aller encore plus loin en appelant les macronistes, ce mercredi 26 juin sur BFMTV/RMC, à un "désistement républicain" dans certaines circonscriptions au deuxième tour du scrutin pour battre les candidats soutenus par le RN.

"J'écrirai aujourd'hui aux chefs des partis de la majorité présidentielle, Horizons, Renaissance, MoDem, UDI, je demanderai même à les voir parce que je veux qu'ils m'expliquent les yeux dans les yeux pourquoi ils ne font pas la différence entre l'extrême droite et la gauche", a-t-elle affirmé ce matin chez nos confrères. La patronne des Verts a assuré que ses candidats se désisteront au deuxième tour des législatives "si nous sommes en troisième position et que nous risquons de faire élire quelqu'un d'extrême droite", accusant les responsables politiques du centre et de la droite d'avoir "perdu leur boussole". Les "électeurs de gauche n'ont jamais hésité, pas par plaisir, mais parce que nous avons des principes", a-t-elle ajouté.

"Il y aura beaucoup de triangulaires"

Pour rappel, il peut y avoir trois voire quatre candidats qualifiés au deuxième tour des législatives si ces derniers sont parvenus à faire un score égal ou supérieur à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. "Il y aura beaucoup de triangulaires parce que la participation va être importante", a déclaré sur BFMTV/RMC Marine Tondelier, qui estime que ce "désistement républicain pourrait faire basculer des dizaines de circonscriptions". "Les consignes que vont donner les partis vont compter", a-t-elle martelé. De leur côté, Emmanuel Macron et Gabriel Attal mènent une campagne "contre les extrêmes", pointant à la fois du doigt les programmes du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire.

publié le 26 juin à 13h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux