Politique

Législatives : pourquoi, alors qu’il a remporté le plus de voix, le RN n’est-il que la troisième force politique ?

© Lafargue Raphael/ABACA - Le RN et ses alliés ont présenté le plus de candidats au second tour.

Malgré plus de 10,1 millions de votes obtenus dimanche 7 juillet, le Rassemblement national n’est que la troisième force politique de la nouvelle Assemblée nationale, rappelle BFMTV. Pourtant, avec trois millions de voix en moins, le Nouveau Front populaire a plus de députés élus.

Le Nouveau Front populaire a remporté le second tour des élections législatives dimanche 7 juillet. Avec plus de 7 millions de votes, il est devenu la première force politique de l’Assemblée nationale avec 180 députés. La majorité présidentielle, deuxième avec quelque 6,6 millions de voix, dispose de 159 élus dans l’hémicycle. Avec environ 10,1 millions de bulletins en sa faveur, le Rassemblement national est arrivé en tête du second tour des législatives anticipées. Pourtant, il ne compte que 143 sièges, ce qui fait de lui la troisième force politique de la nouvelle Assemblée en raison du mode de scrutin.

Les élections législatives se déroulent au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Cela signifie que les électeurs votent pour un candidat et non pour une liste. Par ailleurs, le scrutin n’est pas national, puisque chaque électeur est rattaché à une circonscription. On en recense 577, autant que de députés. Le candidat qui a rassemblé le plus de voix obtient un siège à l’Assemblée nationale, et il n’y en a qu’un à pourvoir par circonscription. Il faut également garder à l’esprit que lors des élections législatives, il n’existe pas de proportionnalité entre le nombre de voix obtenues par un parti et le nombre de sièges attribués à l’Assemblée nationale.

Le plus de candidats en lice

Alors qu’il était arrivé en tête au premier tour des élections législatives, le Rassemblement national a été pénalisé par les triangulaires. Cette configuration a favorisé la constitution de “fronts républicains”, puisque des dizaines de candidats ont choisi de se désister pour favoriser ceux jugés les mieux placés pour battre le RN. 130 candidats de gauche ont fait ce choix et 80 macronistes, précise la chaîne d’information en continu. Sur 158 triangulaires, 149 ont été converties en duels.

Une stratégie payante puisque seuls 39 candidats lepénistes ont remporté un duel, dimanche dernier. En revanche, le RN s’est imposé plus facilement dans les circonscriptions où plusieurs candidatures adverses ont été maintenues. Quant au nombre de voix si important engrangé par le RN, il s’explique également par le fait qu’il a présenté le plus grand nombre de candidats au second tour. Pas moins de 386 candidats représentaient le parti d’extrême droite dimanche. Parmi eux, 88 ont été élus, contre 146 candidats NFP qui n’étaient plus que 281 à être encore en lice au second tour.

publié le 9 juillet à 13h11, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux