“Inacceptable”, “la honte”, “Illégitime” : la décision de réintégrer Adrien Quatennens au groupe LFI de l’Assemblée ne passe pas
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
À l’issue d’un vote favorable, Adrien Quatennens a été réintégré dans le camp LFI à l’Assemblée nationale. Mais cette décision suscite de nombreuses critiques, notamment dans le camp de la Nupes.
Les députés La France Insoumise ont voté favorablement, ce mardi 11 avril, à la réintégration d’Adrien Quatennens au sein du groupe à l’Assemblée nationale. L’élu du Nord va donc retrouver sa place auprès des députés LFI après son exclusion de quatre mois. Pour rappel, en décembre dernier, celui qui est un proche de Jean-Luc Mélenchon avait été condamné à quatre mois de prison pour des faits de violences conjugales contre son ex-compagne.
“Le groupe parlementaire LFI-Nupes considère que les conditions de la réintégration d’Adrien Quatennens sont réunies”, assure un communiqué du groupe parlementaire LFI. Comme le révèle BFMTV, 45 députés ont voté pour le retour de l’élu du Nord. 15 députés ont voté contre et deux se sont abstenus.
Un retour critiqué
“La décision du groupe LFI de réintégrer Adrien Quatennens est inacceptable et incompatible avec les valeurs défendues et portées par la gauche”, explique un communiqué du Parti socialiste. “LA HONTE ! Voilà le patriarcat. Comment peut-on en être encore là en 2023… ”, a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo sur son compte Twitter. La sénatrice écologiste Mélanie Vogel juge ce choix “lamentable”.
Comme le rappelle BFMTV, Adrien Quatennens siégeait depuis le mois de janvier comme non-inscrit à l’Assemblée nationale. Applaudi par une partie de son camp, le député de la Nupes avait aussi été hué par une grosse partie de l’Hémicycle lors de sa première prise de parole depuis son retour. Sandrine Rousseau avait, de son côté, quitté l’Assemblée. Comme d'autres de ses collègues et même des ministres. L’élue écologiste est aussi revenue sur cette réintégration d’Adrien Quatennens et pointe un “retour illégitime”.
publié le 11 avril à 17h14, Orange avec 6Medias