Colère agricole : Annie Genevard veut "honorer les promesses" faites au secteur
© Crédit photo : Capture d'écran franceinfo
Alors que des syndicats agricoles appellent à une reprise de la mobilisation et des blocages à la mi-novembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a réagi sur franceinfo, vendredi 8 novembre, en affirmant avoir "à cœur d’honorer les promesses" faites en janvier dernier.
Alors que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à la reprise de la mobilisation à la mi-novembre, avec de nouvelles actions de blocage en perspective, le gouvernement s'active à répondre aux demandes du secteur. Invitée sur franceinfo, vendredi 8 novembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a affirmé qu'elle comptait "honorer les promesses" qui ont été faites aux agriculteurs en janvier dernier.
"Les agriculteurs vivent des circonstances particulièrement difficiles", a estimé Annie Genevard, pointant du doigt "une convergence des crises particulièrement inédite (...) qui complique terriblement leur travail et fragilise énormément leur trésorerie". "Les promesses qui ont été faites aux agriculteurs, il m’appartient de les mettre en œuvre. J’ai à cœur d’honorer ces promesses", a affirmé la ministre, pour tenter d'éviter que la colère agricole ne gronde à nouveau dans le pays.
Annie Genevard épingle l'accord avec le Mercosur
Annie Genevard est revenue sur un autre sujet agricole particulièrement sensible : l'accord avec le Mercosur. "Nous y sommes frontalement opposés", a certifié la membre du gouvernement. "Ce que nous devons faire avant l'adoption de cet accord international, c'est essayer de rallier à notre cause un maximum de pays" afin de mettre "un droit de veto", a-t-elle défendu, alors que l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay) est englué depuis 2019 et n'a toujours pas été ratifié.
publié le 8 novembre à 15h41, Quentin Marchal, 6Medias