La France insoumise : le retour d'Adrien Quatennens chez les députés soumis à un vote
© Blondet Eliot/ABACA - Adrien Quatennens, à l'Assemblée nationale, en février dernier.
Condamné pour des violences conjugales sur son ex-compagne, le député Adrien Quatennens pourrait faire son retour au sein du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, la semaine prochaine, après avoir été suspendu pendant quatre mois, rapportent Le Parisien et RMC, mercredi 5 avril.
Le 13 avril prochain, Adrien Quatennens arrivera au terme de sa sanction. Le député de La France insoumise avait été exclu de son groupe politique à l’Assemblée nationale pour une durée de quatre mois après sa condamnation par la justice pour avoir asséné une gifle à son ex-épouse. L'élu de la Nupes avait écopé d'une peine de quatre mois de prison avec sursis. Selon les informations du Parisien et de RMC, mercredi 5 avril, les députés LFI voteront pour autoriser, ou non, son retour au sein du groupe.
Quatre députés, censés représenter la diversité des opinions de LFI, auditionneront Adrien Quatennens, d'ici lundi 10 avril. Ils devront ensuite présenter leurs conclusions, le 11 avril, aux 70 autres députés du parti, qui devront voter pour ou contre la réintégration de l'élu du Nord, indiquent nos confrères. "Il faudra vérifier que les conditions qui ont été posées seront réunies ou pas. Si ces conditions sont réunies, s'il a fait son stage (de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles), je suis favorable à sa réintégration", affirme Manuel Bompard, coordinateur national LFI, auprès du Parisien.
L'élu ne fait pas l'unanimité au sein de la Nupes
"Chez les quatre députés sélectionnés pour l'auditionner, il y a des pro et des contre son retour. Ils nous présenteront leurs conclusions et le groupe prendra une décision. On va arriver à un vote et ce sera à la majorité, comme la dernière fois, chacun se rangera à la décision du groupe", poursuit Manuel Bompard, auprès du quotidien francilien. En février dernier, le retour d'Adrien Quatennens au sein de l'Assemblée nationale avait été marqué par des applaudissements de députés LFI. Une scène qui avait choqué au sein de la Nupes. Les trois autres groupes de la coalition restent toujours opposés à sa réintégration. "Est-ce qu'on a envie de travailler avec Adrien Quatennens ? La réponse est claire, c'est non", prévient sur RMC une députée écologiste.
publié le 5 avril à 21h30, Orange avec 6Medias