Sanctionné pour avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée, le député LFI Sébastien Delogu contre-attaque
© Capture vidéo BFMTV
Sébastien Delogu a été suspendu quinze jours de ses fonctions après avoir brandi un drapeau palestinien en pleine séance à l'Assemblée nationale, mardi 28 mai. Deux jours plus tard, le député de La France insoumise a critiqué sa sanction et annoncé sur le réseau social X avoir saisi la Cour européenne des droits de l'Homme. Au micro de BFMTV, l'élu a aussi adressé un violent tacle à la présidente de l'Assemblée.
Sébastien Delogu ne veut visiblement pas en rester là. Le député de la France insoumise a été suspendu quinze jours de ses fonctions pour "provocation envers l'Assemblée nationale", "troublant l'ordre" et engendrant "des scènes tumultueuses" après avoir brandi un drapeau palestinien au sein de l'hémicycle de la Chambre basse, mardi 28 mai. Une sanction qui ne passe pas pour l'élu des Bouches-du-Rhône, qui a annoncé jeudi sur le réseau social X (anciennement Twitter) vouloir saisir la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
"Ma sanction, pour avoir brandi le drapeau d'un peuple colonisé et massacré, est digne d'un régime autoritaire", a écrit Sébastien Delogu sur X. "Les voix de la paix subissent interdictions, convocations et violences d'un pouvoir à l'agonie. Je saisis la CEDH. La France des complices du génocide n'est pas la nôtre", a-t-il poursuivi sur le réseau social.
"Deux poids, deux mesures", selon l'élu LFI
Ce jeudi, en fin d'après-midi, Sébastien Delogu est également revenu sur sa sanction sur BFMTV. "En face de nous, nous avons des personnes qui reçoivent des sanctions pour des propos racistes dans l'Assemblée nationale. Moi qui prône aujourd'hui la paix, je me vois d'être exclu de l'Assemblée", a affirmé l'élu, dénonçant un "deux poids, deux mesures" dans l'hémicycle. "La présidente de l'Assemblée (Yaël Braun-Pivet) est la plus incompétente qu'on ait jamais eu sous la Ve République", a-t-il fustigé chez nos confrères.
Le geste du député LFI au sein de l'hémicycle avait conduit la présidente de l'Assemblée nationale à suspendre la séance des questions au gouvernement, mardi. La séquence avait été jugée "inadmissible" par Yaël Braun-Pivet, tandis que Sébastien Delogu était sorti de l'Assemblée sous les applaudissements des députés de son parti politique.
publié le 30 mai à 20h20, Cédric Alexis, 6Medias