Politique

Sciences-Po Strasbourg : une conférence avec Élisabeth Borne perturbée

© Jumeau Alexis/ABACA - Elisabeth Borne.

En raison d'un appel à la mobilisation contre la venue de l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne à Sciences-Po Strasbourg pour une conférence prévue vendredi 8 novembre, cette dernière a dû être déplacée dans un autre lieu en dehors des locaux de l'Institut.

Organisée par l'association Sciences Po Forum, une conférence-débat avec l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne a dû être délocalisée en raison d'un "risque sécuritaire", a annoncé l'association à l'initiative du rendez-vous. En cause : un appel du collectif IEP Strasbourg en lutte à se rendre au lieu de la conférence prévue vendredi 8 novembre, rapporte Le Parisien.

"À la suite d’un appel à la mobilisation du collectif IEP Strasbourg en lutte, relayé par d’autres organisations syndicales strasbourgeoises, contestant la venue de l’ancienne Première ministre, nous avons été contraints de tenir cet événement en dehors des locaux de l’école ou de l’annuler en raison d’un risque sécuritaire", rapporte l'association.

La conférence a été tenue à l'INSP

Questionnée à ce sujet, la députée du Calvados a déploré une "décision qui interroge sur un recul préoccupant de la liberté d’expression". Cela étant, loin d'être annulée, la conférence a bien eu lieu, après avoir été délocalisée dans une salle pouvant accueillir 350 participants, à l'auditorium de l'Institut National du Service Public (INSP).

Il y a peu, l'IEP de Strasbourg avait fait parler de lui en suspendant un partenariat avec l'université Reichman de Herzylya, une ville située près de Tel-Aviv, en Israël. L'IEP avait fait valoir sa décision en raison des positions "profondément bellicistes et dénuées de toute perspective humaniste" au regard de "la guerre en cours à Gaza" de l’institution israélienne.

publié le 9 novembre à 09h19, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux