Politique

Budget 2025 : des députés votent en faveur d'une hausse significative des prix des billets d'avion

© DPA/ABACA - La hausse des prix n'est prévue que pour un an, et ne concernera ni la Corse ni les territoires d'outre-mer.

L'Assemblée nationale a approuvé vendredi l'alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, dans le cadre du projet de budget 2025. Les billets d'avion coûteront donc sensiblement plus cher, dès le 1er janvier 2025, selon "Le Parisien".

Prendre l'avion va être plus cher dès le 1er janvier 2025. Les députés ont voté, vendredi 8 novembre, en faveur de l'alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, à 99 voix (le bloc macroniste et la gauche) contre 78 (le RN et ses alliés). Cela se traduit par une hausse significative des billets d'avion, selon Le Parisien. Ainsi, en classe économique, la taxe sur les billets d'avion passera de 2,60 euros à 9,50 euros pour un vol européen, de 7,50 euros à 15 euros pour un vol dit intermédiaire, et de 7,50 à 40 euros pour les destinations lointaines. Les territoires français insulaires et ultramarins ne sont, eux, pas concernés par cette réforme.

Côté classe affaires, la taxe passera de 20 à 30 euros pour les destinations européennes, de 63 à 80 euros pour les destinations intermédiaires et de 63 à 120 euros pour les destinations lointaines. Le tout devrait rapporter un milliard d'euros dans les caisses de l'État, à la recherche de rentrées d'argent pour freiner le dérapage budgétaire en cours.

Pas de jet privé dans la loi

Cette hausse drastique de la taxation n'est, pour l'instant, mise en place que pour une année.

Les jets privés ne sont pas concernés par cette fiscalité, malgré les tentatives d'amendements du groupe écologiste. Eva Sas a réclamé sur X (ex-Twitter) que ces recettes soient "affectées pour la baisse de la TVA sur le train. Fiscalité écolo bonus/malus !" De l'autre côté de l'échiquier politique, Alexandra Masson (RN) s'est inquiétée de cette réforme. "Votre but aujourd’hui, c'est d’assassiner les compagnies françaises", a-t-elle taclé.

Le Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire dans la profession, avait anticipé ce vote et a d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour la journée du 14 novembre pour protester contre la hausse de la taxation.

publié le 9 novembre à 09h42, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux