Bormes-les-Mimosas : un chasseur confond un sanglier avec un cueilleur de champignons et lui tire dessus
Un homme a été amputé d’une jambe après qu’un chasseur l’a confondu avec un sanglier, mercredi 30 octobre dernier, rapporte Var Matin.
Un chasseur âgé de 82 ans a confondu un sanglier avec un homme de 38 ans à Bormes-les-Mimosas, mercredi 30 octobre dernier, relate Var Matin ces jours-ci. Donovan, la victime, était en train de cueillir des champignons lorsque le drame est arrivé.
"En descendant, je ne les vois pas arriver, je n’entends ni les chiens, ni les voitures, ni les mecs postés. J’étais à une centaine de mètres de la voiture, c’était clair, la zone était très peu boisée, je remontais sur le chemin où était le chasseur. Je ne l’avais même pas vu et tout d’un coup, j’entends une explosion, je pensais avoir marché sur une mine…", raconte-t-il.
“Ma jambe avait explosé”
Touché à la jambe, le trentenaire croit mourir : "ma jambe avait explosé, il n’y avait plus rien. Il m’a tiré avec un truc d’éléphant à 20 mètres…" Le trentenaire précise au quotidien régional qu’il n’a pas vu le chasseur tirer, ne parvenant pas à le localiser exactement. Mais il rétorque que "quand on ne voit pas, dans tous les cas, il ne faut pas tirer dans les broussailles”. Avant de poursuivre : "Je veux juste que les gens qui m’ont fait ça payent et que la personne qui a tiré arrête de dire que j’étais accroupi et qu’il a cru à un sanglier".
Selon lui, il se trouvait debout, avec des champignons à la main. Son pronostic vital était engagé lorsqu’il a été transporté à l’hôpital où il a finalement été amputé de la jambe. Le cueilleur serait arrivé sur les lieux une heure avant les chasseurs, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas vu les panneaux habituellement mis en place pour avertir qu’une chasse est en cours. Une enquête a été ouverte pour “violences involontaires”.
publié le 6 novembre à 12h05, Alexandra Jaegy, 6Medias