Législatives : Adrien Quatennens "renonce" à sa candidature
© Lafargue Raphael/ABACA - Adrien Quatennens à l'Assemblée, en octobre 2023.
Le député sortant LFI, investi dans le Nord par La France insoumise pour les élections législatives, a annoncé qu'il renonçait à sa candidature, dimanche 16 juin, lors d'une conférence de presse. Cette investiture était vivement critiquée, alors qu'Adrien Quatennens a été condamné pour violences conjugales.
Adrien Quatennens "renonce". Dans une conférence de presse organisée dimanche 16 juin, le député sortant du Nord a annoncé qu'il ne serait pas le candidat du Nouveau Front populaire aux élections législatives du 30 juin prochain. Son mouvement, La France insoumise, avait pourtant fait le choix de l'investir. Mais sa candidature avait été largement critiquée, y compris à gauche, du fait de sa condamnation pour violences conjugales en décembre 2022. Elle lui avait valu une peine de quatre mois de prison avec sursis.
"Je n'entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire", a-t-il expliqué. L'ancien député a dans le même temps dénoncé la "pression" qui lui a été mise pour éviter qu'il participe au scrutin, "dans une sorte de peine d'inéligibilité que la justice n'a, elle, pourtant pas décidée".
Une décision "prise en accord avec la direction" de LFI
Dans un communiqué publié dans la foulée de la prise de parole d'Adrien Quatennens, La France insoumise a réagi. "Nous saluons cette décision de responsabilité, prise en accord avec la direction de La France insoumise" et justifiée par le contexte d'un "affrontement avec l'extrême droite", détaille le mouvement. Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes insoumis.es, a été désigné pour être le candidat de cette circonscription. LFI invite au "retrait de toute candidature dissidente", alors que la militante féministe Amy Bah avait annoncé sa candidature en opposition à celle d'Adrien Quatennens.
publié le 16 juin à 09h45, Emmanuel Davila, 6Medias