Politique

Jordan Bardella : Fayard attaque la régie publicitaire de la SNCF pour l'interdiction de la promotion du livre du président du RN

© Ritzau Scanpix/ABACA - Le livre de Jordan Bardella sortira le samedi 9 novembre.

La maison d'édition de "Ce que je cherche", le livre de Jordan Bardella, a décidé d'attaquer en justice Médiatransports, la régie publicitaire de la SNCF à l'origine de l'interdiction des affiches promotionnelles de l'ouvrage dans les gares. Elle évoque, vendredi 8 novembre, "une atteinte grave à la liberté d'expression".

Le différend autour de la promotion du livre de Jordan Bardella dans les gares prend une tournure judiciaire. La maison d'édition Fayard, qui édite Ce que je cherche, l'ouvrage-confession du président du Rassemblement national qui sortira le 9 novembre, a décidé de poursuivre en justice MédiaTransports, régie publicitaire de la SNCF. Une nouvelle relayée ce vendredi 8 novembre par l'éditeur, qui fait suite à l'interdiction de la promotion du livre dans les gares par la régie publicitaire le 28 octobre dernier, malgré la réservation de 581 panneaux d'affichage par Fayard.

Fayard souhaite "contraindre MédiaTransports à exécuter son contrat de diffusion"

"Les Éditions Fayard ont saisi aujourd’hui, via la société Hachette Livre [propriété de Vincent Bolloré, Ndlr] et ses conseils, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie MédiaTransports à exécuter son contrat de diffusion", a indiqué l'éditeur dans un communiqué publié sur X.

Fayard, comme les élus du RN, estime qu'il s'agit d'une "atteinte grave à la liberté d'expression" sous la pression des syndicats - qui avaient réagi à l'achat des panneaux publicitaires avant la réaction de Médiatransports. Jordan Bardella avait lui-même dénoncé une "censure" politique.

Une question de "neutralité politique"

De son côté, Médiatransports s'était défendu de tout choix politique. Les défenseurs de la régie avaient mis en avant le fait que la publicité pour des ouvrages de personnalités politiques pouvait être proscrite dans les espaces publicitaires de la SNCF.

Néanmoins, BFMTV rappelle à ce sujet que l'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia avait récemment été interdite par la RATP et la SNCF pour son "caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s'impose dans les transports publics", mais que d'autres ouvrages, comme celui d'Élisabeth Borne, ont été affichés.

Le site Village de la Justice souligne que la SNCF et la RATP ont un devoir de "veiller à ce que l’affichage publicitaire au sein des gares et stations de métro françaises soit toujours neutre politiquement". "La couverture du livre de M. Bardella [...] ne comporte aucune prise de position politique", fait valoir Fayard. Une question que devra trancher la justice.

publié le 8 novembre à 18h46, Joanna Wadel, 6Medias

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