Les députés LFI trop bruyants ? Cette manie qui agace la majorité
© Lionel Urman/ABACAPRESS.COM - Des députés LFI à l'Assemblée nationale
Depuis 2022, le camp présidentiel n’a une majorité que relative, et cela laisse plus de la place à l’opposition. Y compris physiquement au sein de l'Assemblée. Mais ce qui dérange le plus les députés de la majorité, ce sont les élus LFI qui font trop de bruit à leur goût, rapporte le JDD dimanche 31 mars.
On aurait pu penser que les préoccupations des députés à l’Assemblée nationale seraient un peu plus déterminantes pour la France. Les députés Renaissance, donc de la majorité relative, se plaignent du bruit fait par les Insoumis lors de leurs protestations, rapporte le JDD dimanche 31 mars.
Il faut reconnaître que les députés LFI ne sont pas discrets quand quelque chose ne leur plaît pas à l’Assemblée. Ils ont l’habitude de huer les ministres au prétoire. On se souvient également d’Aurélien Saintoul, député LFI des Hauts-de-Seine, qui avait traité Olivier Dussopt, alors le ministre du Travail de l’époque, "d’imposteur et assassin". Mais ils ont aussi su protester en silence en mars dernier, lors de l’annonce par Élisabeth Borne, alors Première ministre, d’un nouveau 49.3. Ils avaient brandi des pancartes "64 ans c’est non", faisant référence à la réforme des retraites.
Les députés Renaissance à bout
Toujours est-il que les protestations des députés Insoumis incommodent ceux de Renaissance. En effet, l’hémicycle est composé de gauche à droite des députés de la Nupes, composée en majeure partie de députés LFI, puis des Divers gauche, peu nombreux, et enfin du groupe Ensemble! au sein duquel les députés Renaissance sont majoritaires, suivis des différents partis de droite.
La proximité géographique des insoumis dérange donc les députés Renaissance. Si certains diraient mépris de classe, les députés de la macronie, eux, s’organisent. Le JJD révèle que le groupe tient une liste d’attente des plaignants pour organiser des rondes afin que les mêmes personnes ne soient pas assises tout le temps trop près des députés de gauche.
publié le 31 mars à 13h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias