Politique

Retour d'Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale : "elle était parfaitement odieuse", tacle Sébastien Chenu

Elisabeth Borne revient à l'Assemblée nationale un mois après avoir quitté Matignon. Et son retour sur les bancs du Palais Bourbon ne fait pas que des heureux. Sébastien Chenu a critiqué une ex-Première ministre qui "répondait à côté" et "parfaitement odieuse", mardi 13 février sur BFMTV.

Elisabeth Borne est de retour sur les bancs de l'Assemblée nationale mardi 13 février. L'ancienne Première ministre retrouve les rangs de la majorité comme simple députée... Et son retour ne fait pas que des heureux. Sébastien Chenu, député Rassemblement national, s'est lâché sur son opposante politique au micro de BFMTV. "Je n'ai pas du tout hâte de la retrouver", a-t-il lâché.

"Elisabeth Borne était parfaitement odieuse, un mépris total du Parlement, madame 49.3", a critiqué le vice-président de l'Assemblée. Avant d'enchaîner : "Elle va voir ce que c'est d'être députée, de siéger la nuit, qu'être frustrée parce qu'un gouvernement répond à côté de la plaque".

Et de conclure, amer : "Bienvenue dans la vraie vie politique madame Borne, et bienvenue dans la confrontation des idées, qu'elle détestait". L'ex-Première ministre ne reviendra pas seule dans l'hémicycle : plusieurs anciens membres de son gouvernement reprennent également leur costume de députés.

Un retour en équipe

Un député de la majorité avait déjà glissé, dans Le Parisien, une pique avant le retour d'Elisabeth Borne : "Ça va lui faire bizarre. (...) Elle va voir ce que c’est que d’être de l’autre côté : répondre aux obligations de présence, suivre les consignes de vote même quand on n’est pas d’accord", avait-il lâché.

Olivier Véran (porte-parole), Bérangère Couillard (Égalité femmes-hommes), Olivier Dussopt (Travail), Clément Beaune (Transports), Carole Grandjean (Enseignement et Formation professionnels), Philippe Vigier (Outre-mer), Agnès Firmin-Le Bodo (Santé) et Olivier Becht (Commerce extérieur) devraient donc rapidement re-garnir les rangs de la majorité.

Leur retour sera également scruté : une grande partie d'entre eux font partie de l'aile gauche de la majorité. Aile gauche qui a largement été poussé vers la sortie du gouvernement lors du remaniement ministériel. L'une des figures de cette aile gauche au Palais Bourbon, Stella Dupont, a appelé, le 8 février dernier, "la sensibilité sociale et écologiste" de la macronie à "renforcer sa capacité à s'organiser".

publié le 13 février à 09h45, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux