“C’est moi qui pose les questions” : François Hollande lance son propre podcast
© Gregoire Elodie/ABACA - Illustration de François Hollande
“Un président devrait écouter ça.” C’est le nom du nouveau podcast créé par l’ancien président de la République François Hollande et désormais député NFP. Le concept : discuter avec un ou deux spécialistes sur une thématique bien précise, révèle Franceinfo.
Chef de l’État, député, maire, membre du Conseil constitutionnel… François Hollande a occupé de nombreuses fonctions au cours de sa vie. Et le voilà désormais podcasteur ! L’homme politique a annoncé, auprès de Franceinfo le 7 novembre, qu’il lançait son podcast intitulé “Un président devrait écouter ça”. Le premier épisode sera diffusé ce samedi pour une durée de 45 minutes. Et alors que les résultats de l’élection américaine sont encore à l’esprit de tous, l’ancien président de la République a invité Amy K. Green, spécialiste des États-Unis.
Disponible sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer…), cette émission, réalisée en partenariat avec la boîte de production Sonique, a pour objectif de discuter des grands enjeux de la société et de “toucher un certain nombre de personnes qui ne viendraient pas nécessairement m'écouter lorsque je fais des réunions, des conférences”, explique l'ex-chef de l'État. Il espère aussi accrocher un public jeune : "je sais que beaucoup me suivent et qu'ils sont toujours intéressés lorsque je vais dans les lycées ou dans les universités."
Être proche des gens
Avec ce podcast qui permet à la “démocratie d’infuser”, François Hollande se veut à l’écoute à un moment où les personnalités politiques sont vues comme méprisantes par la société : "Le reproche que l'on adresse le plus souvent aux dirigeants politiques et d'une manière générale à la politique, c'est d'ignorer une part des réalités, c'est d'être loin, distant, hautain. Et là, Un président devrait écouter ça, c'est bon pour tout le monde. Il faut écouter, si on veut agir."
publié le 8 novembre à 12h45, Sébastien Salpietro, 6Medias