Politique

Fonction publique : deux des principaux syndicats appellent à la "grève"

Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, le 31 octobre 2024 © Paoloni Jeremy/ABACA

Deux des principaux syndicats de fonctionnaires, FO et la CGT, ont appelé à la “mobilisation” après l’échec d’une réunion avec le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian.

Les syndicats Force ouvrière et la CGT ont participé à une réunion jeudi 7 novembre avec le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, après une semaine de tensions consécutives aux annonces du gouvernement sur de nouvelles économies dans la fonction publique à hauteur de 1,2 milliard d'euros.

Une rencontre de courte durée qui s’est soldée par un échec. À la sortie, les deux principaux syndicats ont appelé à la "mobilisation" et la "grève" pour défendre les fonctionnaires.

"Trois jours de carence, trois jour de grève"

"On va prendre le jeu du ministre au mot : trois jours de carence, trois jours de grève", a lancé Christian Grolier, secrétaire général de l'UIAFP-FO. La coordinatrice de la CGT Fonction publique Sylviane Brousse a partagé cette position : "c'est évident que la CGT va s'inscrire dans un mouvement de grève", dénonçant également le "mépris" du ministre.

Les leaders syndicaux de la CGT et de FO ont évoqué le calendrier d'une possible mobilisation. Cela pourrait s'organiser "début décembre". Le sujet devrait figurer à l'agenda d'une nouvelle réunion de l'intersyndicale prévue mardi à 16h.

publié le 7 novembre à 19h13, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux