Motion de censure du Nouveau Front populaire : sept députés de gauche n'ont pas signé le texte
© Lafargue Raphael/ABACA - Une partie des députés de gauche à l'Assemblée nationale
Alors que les motions de censure du RN et du NFP vont être votées, mercredi 4 décembre, à l'Assemblée nationale, Le Figaro a fait savoir que sept députés de gauche n'ont pas signé le texte du Nouveau Front populaire.
Dans l'hémicycle, les quatre groupes qui composent le Nouveau Front populaire rassemblent 192 députés au total. Alors que Michel Barnier a décidé d'utiliser le 49-3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale, engageant ainsi la responsabilité de son gouvernement, le NFP a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
Cependant, sept élus de gauche n'ont pas signé ce texte qui sera voté par le Rassemblement national, selon Le Figaro : cinq socialistes - Gérard Leseul, Dominique Potier, Valérie Rossi, Hervé Saulignac et Sophie Pantel - et deux issus du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) - Yannick Monnet et Emmanuel Tjibaou.
Une majorité absolue pour voter la motion de censure du Nouveau Front populaire
L'élue socialiste de Lozère, Sophie Pantel, a appelé, sur France Bleu, à la responsabilité : "Je choisis de ne pas soutenir une motion de censure inefficace dans ce contexte. Les enjeux actuels demandent des solutions réalistes et constructives plutôt que des gestes symboliques qui risquent d’aggraver les crises en cours". Dominique Potier et Gérard Leseul expliquent de leur côté qu'ils souhaitaient une motion de censure du groupe socialiste, même s'ils voteront celle du NFP.
Si tous les députés du Nouveau Front populaire (192 élus) et du Rassemblement national (126 élus) votaient la motion de censure déposée par l'ensemble des groupes de gauche, cela constituerait une majorité absolue de 318 députés, sur les 577 qui composent l'hémicycle.
publié le 3 décembre à 16h30, Guillaume Dosda, 6Medias