Gouvernement Barnier : la motion de censure déposée par le NFP rejetée par l'Assemblée nationale
© Petr Kovalenkov - Assemblée nationale
Déposée par l'alliance des gauches, la motion de censure visant à destituer le gouvernement Barnier a finalement été rejetée par l'Assemblée nationale. La motion n'a recueilli que 197 voix, très loin des 289 nécessaires.
Clap de fin pour la motion de censure. Déposée par le Nouveau Front Populaire, elle n'a finalement réussi à recueillir que 197 voix, loin des 289 voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue et adopter la motion, rapporte France Info.
Les débats sur la motion de censure du gouvernement Barnier avaient commencé ce mardi 8 octobre aux alentours de 16h30. Initiée par le Nouveau Front Populaire (NFP) et soutenue par l'ensemble des députés du bloc de gauche arrivé en tête au terme des législatives de juillet dernier, la motion a finalement échoué face au soutien du Rassemblement national qui n'a pas voulu désavouer le nouveau Premier ministre Michel Barnier.
Une "cohorte de réactionnaires"
Se justifiant de sa position, le député du Rassemblement national, Guillaume Bigot, a parlé pour son camp politique ce 8 octobre à 19h : "On ne censure pas, car un seul tweet de Marine Le Pen suffit à infléchir la position du Premier ministre", a-t-il expliqué dans l'hémicycle. "Nous préférons exercer une pression sur un gouvernement de moindre mal", déclare le député d'extrême droite.
La députée insoumise du Val-de-Marne, Clémence Guetté, avait déclaré au sein de l'Assemblée : "Cette motion de censure vise à vous empêcher de nuire, Monsieur Barnier." Cette dernière avait également dénoncé la "cohorte de réactionnaires" qui compose le gouvernement.
publié le 8 octobre à 20h07, Gabriel Gadré, 6Médias