François Ruffin à la présidentielle de 2027 ? Il ne ferme pas la porte
© Avenet Pascal/ABACA - François Ruffin présente son documentaire Au Boulot!
François Ruffin a déclaré, ce jeudi 8 novembre, qu’il était disposé à se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
"Bien sûr, c’est de l’ordre de l’évidence… 2027 est une carte qui est sur la table." En pleine promotion de son nouveau film "Au boulot !", François Ruffin n’écarte pas de participer à une primaire de la gauche et est prêt à s’entretenir avec Raphaël Glucksmann, comme le rapporte Le Monde.
En guerre avec Jean-Luc Mélenchon et ayant rompu ses relations avec la France Insoumise lors des élections législatives, le député de la Somme laisse entendre qu’il pourrait participer à une primaire de la gauche et échanger avec Raphaël Glucksmann, figure de la social-démocratie souvent critiquée par le parti de gauche.
Prêt à s'affirmer
Se sentant "libéré" et en phase avec lui-même depuis cette séparation, celui qui occupe un siège au sein du groupe écologiste exprime ainsi sa volonté de tourner la page : "Je suis passé à autre chose. Je fais, je construis." Réélu de justesse face au Rassemblement national, il assure aujourd'hui structurer ses réseaux en vue de 2027 et souhaite "réveiller les âmes". Désormais déterminé à jouer un rôle dans le débat public, il se dit "prêt à débattre avec Bruno Retailleau", l’actuel ministre de l’Intérieur, affichant ainsi sa volonté de s’imposer.
publié le 8 novembre à 16h15, Sébastien Salpietro, 6Medias