Politique

"À l'évidence, je suis parti" : François Ruffin acte la rupture avec LFI

Invité sur RTL jeudi 4 juillet, François Ruffin a assuré qu'il ne siègerait pas au sein d'un groupe LFI à l'Assemblée nationale s'il remportait les élections législatives dans la 1ère circonscription de la Somme.

François Ruffin et La France insoumise, c'est fini. "Ma place ne sera pas dans le groupe de La France insoumise si jamais je suis élu", a indiqué le député sortant de la Somme, qualifié pour le second tour des législatives dans la 1ère circonscription du département, jeudi sur RTL. "À l'évidence, j'en suis parti. J'ai refusé l'investiture de La France insoumise il y a quinze jours", a-t-il insisté.

François Ruffin a réexpliqué, comme il l'avait déjà fait ces dernières semaines, que ses "désaccords avec Jean-Luc Mélenchon" étaient "profonds sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille". Selon lui, il existe un "chemin" pour tracer des "traits d'union entre les différentes forces de gauche" dans la future Assemblée nationale. Au point de former un nouveau parti politique avec, notamment, des députés communistes et écologistes ? "On n'en est pas là. On verra. Là on parle de ce qu'il pourrait se passer à l'Assemblée", a-t-il répondu à la journaliste Amandine Bégot sur RTL.

Pour François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon est "un boulet"

Sur le terrain, François Ruffin répète à ses sympathisants qu'il est bien de gauche mais qu'il ne sera pas un député LFI s'il l'emporte dimanche. Il ne se prive pas non plus de critiquer Jean-Luc Mélenchon. "On a vécu trois semaines dures parce qu'on a un boulet", a-t-il ainsi lâché auprès du Parisien. "Vous l'avez entendu… C'est Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon, comme obstacle au vote. (…) Dans les terres populaires de province, ça bloque", a-t-il aussi déclaré.

Législatives : François Ruffin en difficulté dans la 1ère circonscription de la Somme

François Ruffin, qui a obtenu 33,92% des suffrages dimanche dernier, arrivant derrière la candidate du RN Nathalie Ribeiro Billet (40,69%), est en ballotage défavorable à l'approche du second tour des élections législatives. Reste à savoir s'il bénéficiera du report de voix après le retrait de la candidate Renaissance Albane Branlant, arrivée troisième avec 22,68%.

publié le 4 juillet à 14h09, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux