Politique

Olivier Faure tient Jean-Luc Mélenchon pour responsable de l’échec du rassemblement de la gauche

© Jérémy Paoloni/ABACAPRESS.COM - Olivier Faure

À deux mois des élections européennes, la gauche s’embrase. Le PS milite pour un rassemblement des gauches et Olivier Faure estime que LFI ne joue pas le jeu.

Mélenchon est-il responsable de l’échec du rassemblement de la gauche ? C’est en tout cas ce que pense Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Invité ce dimanche 14 avril sur France Inter, il appelle à l’union des gauches, tout comme l’ancien président de la République, François Hollande, au même moment sur France 3.

Actuellement, les sondages donnent le RN vainqueur des élections européennes avec 30% d’intentions de vote, mais le PS n’est pas loin derrière avec 12%, en troisième position, et se place en tête des partis de gauche. Pour Olivier Faure, cette menace de l’extrême droite ne peut être parée que par une alliance de gauche : "Je tends la main à tout le monde, à tous ceux qui veulent une offre positive pour battre Renaissance et l’extrême droite. Nous avons là une responsabilité."

Mélenchon responsable

Pour Olivier Faure, qui avait activement participé à la création de la Nupes en 2022, après les élections législatives, LFI et Mélenchon ne font pas passer l’union en premier. "L’essentiel des attaques des insoumis, Jean-Luc Mélenchon en tête, s’adresse à Raphaël Glucksmann (tête de liste du PS aux européennes), c’est ça le rassemblement ? C’est ça la volonté de mettre toute la gauche d’un même pas ?" interroge-t-il. De plus, il impute l'échec de la Nupes aux insoumis, par leur non-opposition ferme aux attaques du 7 octobre en Israël, et par la réponse apportée à l'affaire Quatennens.

Le premier secrétaire du PS profite également de cette tribune pour rappeler que Jean-Luc Mélenchon avait assuré que la prochaine élection présidentielle, en 2027, commencerait par les européennes à venir. Il appelle alors les insoumis à se conformer aux résultats, qui donnent le PS plus haut dans les sondages que LFI.

publié le 14 avril à 19h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux