Politique

Élections européennes : François Hollande appelle à "reconstituer une grande famille" de gauche

L’ancien chef de l’État compte sur un bon score du PS aux élections européennes pour "produire une autre alternative" à la prochaine élection présidentielle.

Les élections européennes arrivent à grands pas, et si le premier parti dans les sondages est le RN, le Parti socialiste, mené par Raphaël Glucksmann, est en bonne position. Des prévisions qui tranchent avec les dernières élections présidentielles, où le PS n’a pas franchi le premier tour.

Invité sur France 3 ce dimanche 14 avril, François Hollande appelle à "très vite reconstituer une grande famille politique" à gauche pour la prochaine élection.

Si la liste de Glucksmann réussit à atteindre les 12%, comme prévu par les sondages, "ce serait une victoire, toute relative, mais n’empêche -et donc à devenir la première formation à gauche, à ce moment-là, une recomposition est possible", estime l’ancien président.

Une option possible face à la macronie et au RN

François Hollande explique qu’une nouvelle formation de gauche, autre que LFI, pourrait constituer une "alternative" différente à la macronie et au RN, considérant que les élections européennes sont "une étape" qui "ne prépare jamais à la présidentielle". Cependant, le scrutin du 9 juin pourrait "créer des conditions pour bien préparer" la campagne présidentielle de 2027.

L’ex-chef de l’État a enfin pris de l’avance en assurant ne pas être la personne qui représentera la gauche à la prochaine présidentielle : "La personne, elle est peut-être déjà là (…). Elle existe nécessairement", explique-t-il, sans pour autant citer de noms.

publié le 14 avril à 17h05, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux