Politique

Fiscalité : le camp d’Emmanuel Macron planche sur des hausses d'impôts pour gagner des points dans l’opinion

Lundi 22 juillet, Le Figaro a indiqué que le camp présidentiel travaille en coulisses sur des hausses d’impôts pour gagner des points dans l’opinion, entre autres. ISF, superprofits, fiscalités augmentées pour les entreprises, le parti d’Emmanuel Macron cherche "la mesure magique".

Le camp présidentiel essaye de trouver "la mesure magique" pour gagner des points dans l’opinion grâce aux hausses d’impôts. C’est ce qu’explique Le Figaro lundi 22 juillet. Si Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a maintes fois répété au cours des derniers mois que les impôts n’augmenteront pas, la situation serait sur le point de changer. En effet, après les scores du NFP et du RN aux législatives, les macronistes reconnaissent qu’ils ont peut-être eu "politiquement tort" de ne pas agir face aux demandes de "justice fiscale".

C’est pourquoi ils planchent en coulisses sur la "mesure magique" qui leur permettrait de remonter dans l’opinion publique sans affecter l’activité et la croissance du pays. Mais, les entreprises s’attendent d’ores et déjà à une hausse de fiscalité. "Quand on voit le paysage politique, on ne peut que s’attendre à des hausses de fiscalité", déplore ainsi un chef d’entreprise au Figaro. Il y a également dans les tuyaux une taxe sur les rachats d’actions et le renforcement de la taxe sur les superprofits des énergéticiens. Depuis plusieurs mois, une taxe similaire à celle qui touche les énergéticiens est aussi en préparation. Elle serait, par exemple, pour le secteur de la grande distribution.

"Le retour d’une certaine forme d’ISF n’est pas exclu"

D’après un familier de l’Élysée, "le retour d’une certaine forme d’ISF n’est pas exclu". Il pourrait y avoir un "ISF vert" qui avait été suggéré par l’économiste Jean Pisani-Ferry à Emmanuel Macron. C’est une taxe temporaire sur les 10 % des Français les plus aisés pour financer les investissements dans la transition écologique. Un "ISF symbolique" pourrait être rétabli selon certains membres du camp d’Emmanuel Macron. Au ministère de l’Économie, un macroniste admet que "dans la période actuelle, il n’est pas anormal que chacun lance des idées en l’air". "C’est sûr que, en France, on pourrait faire un gouvernement d’union nationale basé sur l’ambition d’augmenter les dépenses et les impôts. Mais, le problème des mesures fiscales symboliques, c’est qu’elles sont aussi symboliques pour les investisseurs", ironise de son côté une source gouvernementale.

publié le 23 juillet à 07h34, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux