Politique

Bruno Le Maire en Suisse pour devenir professeur ? "Des discussions sont en cours" selon une école, son cabinet ne confirme rien

© Lafargue Raphael/ABACA - Bruno Le Maire à Paris le 20 juin 2024.

L'actuel patron de Bercy pourrait-il bientôt occuper un poste de professeur à Lausanne, en Suisse, comme l'a affirmé Le Canard enchaîné mercredi ? De nouvelles révélations de La Tribune de Genève et BFM Business vont dans ce sens, ce jeudi 18 juillet.

La rumeur court depuis mercredi. Après l'échec du parti présidentiel aux élections européennes et législatives, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances sur le départ, se préparerait déjà à rebondir en Suisse, se rapprochant de l'École polytechnique de Lausanne. Une information du Canard enchaîné parue mercredi 17 juillet, aussitôt démentie par son cabinet. Toutefois, La Tribune de Genève fait entendre un tout autre son de cloche, explique BFMTV ce jeudi 18 juillet.

"Rien n'est officiellement décidé"

"Des discussions sont en cours", a confirmé au journal suisse Emmanuel Barraud, porte-parole de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), confirmant ainsi les affirmations de la Tribune selon lesquelles Bruno Le Maire reprendrait un poste de professeur invité sur le site d'Ecublens, non loin de Lausanne, qui fait partie de l'Enterprise for Society Center (E4S), centre influent dédié à l'économie et au management qui réunit plusieurs établissements, dont l'Université de Lausanne et l'EPFL, détaille BFMTV. "Rien n'est officiellement décidé", a néanmoins ajouté le directeur de l'E4S, Jean-Philippe Bonardi.

Contacté par BFM Business, le cabinet du locataire de Bercy maintient que Bruno Le Maire ne va pas quitter la France, rectifiant cependant que l'on peut "enseigner dans un autre pays sans quitter son pays", et d'évoquer "son futur travail" : "plusieurs options sont sur la table", mais "rien n'est signé avec personne à ce stade".

"À travers lui, c’est l’héritage Macron (...) que l’université veut sans doute capter"

Le média suisse Blick, cité par le Courrier international, apporte quelques précisions : "Le contact aurait été noué entre lui et l’université de Lausanne lors de la visite d’Emmanuel Macron en Suisse, les 15 et 16 novembre 2023", expliquent les journalistes helvètes, qui indiquent que Bruno Le Maire pourrait donner des cours "sur les questions européennes, les questions de gouvernance et l’articulation entre secteur public et privé". "À travers lui, c’est l’héritage Macron, les réformes, etc., que l’université de Lausanne, si proche de la France, veut sans doute capter", a estimé un inspecteur des finances proche du ministre, interrogé par le Courrier international sur la question.

publié le 18 juillet à 18h10, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux