Politique

Patrick Martin veut la suppression de la niche fiscale des retraités pour frais professionnels

© Capture d'écran BFMTV-RMC

Le patron du Medef estime que cela est « contre nature », puisque les retraités ne sont pas censés avoir de frais professionnels.

Le budget est en cours de négociation entre le gouvernement et les oppositions. Celles-ci veulent s’attaquer à la réforme des retraites de 2023, mais cela n’est pas du goût de Patrick Martin. Le président du Medef estime que ce n’est "pas le moment" d’y toucher, au micro de BFMTV-RMC. Selon lui, la France doit faire des économies et la réforme "porte sur 14 % du PIB". Mais si des concessions sont faites sur les retraites, il faut aussi en faire sur le reste des dépenses sociales, qui sont trop élevées pour le patron des patrons.

Comment faire des économies ?

Le gouvernement est bien obligé de faire des économies, avec un déficit qui a battu des records lorsque Bruno Le Maire était à Bercy. Cela a d’ailleurs coûté à la France une dégradation de sa note par Fitch à AA-. Le patron du Medef estime que si des concessions sont faites sur les retraites, il va falloir reposer "la question centrale du niveau du financement de la protection sociale, pas que des retraites. Parce qu’on est à un niveau de dépenses sociales qui devient insupportable pour les salariés, les ménages et les entreprises qui supportent le coût de ce modèle social".

Le patron des patrons suggère notamment de mettre fin à la niche fiscale des retraités pour frais professionnels. Cela pourrait faire économiser "4,5 milliards d’euros par an" à la France, selon lui. "Qu'un retraité bénéficie d'une niche fiscale pour frais professionnels, c'est contre-nature, c'est aberrant", a-t-il dit. Patrick Martin est tout de même contre le retour du projet de réforme des retraites par points. Il trouve cela "intellectuellement séduisant", mais non-fonctionnel "opérationnellement".

publié le 9 janvier à 11h20, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux