Politique

Décès d'André Lajoinie, ancienne figure du Parti communiste français

© Capture vidéo INA

André Lajoinie, ancien dirigeant du Parti communiste français et candidat à l'élection présidentielle de 1988, est décédé à l'âge de 94 ans, a annoncé Fabien Roussel sur le réseau social X, mardi 26 novembre.

Ancien dirigeant du Parti communiste français (PCF), André Lajoinie s'est éteint à l'âge de 94 ans. Son décès a été annoncé par Fabien Roussel sur X (anciennement Twitter), mardi 26 novembre. "Immense tristesse à l'annonce du décès d'André Lajoinie. J'adresse mes plus fraternelles condoléances à sa famille, ses proches, à celles et ceux qui ont partagé ses combats pour les classes populaires, pour son territoire, pour la France. Nous perdons un homme de grande humanité", a écrit l'actuel secrétaire national du PCF sur le réseau social.

6,76 % des suffrages en 1988

Fils de paysans corréziens, André Lajoinie défendait "une agriculture à dominante familiale, avec des structures à taille humaine", rapporte Le Figaro. Il a d'abord adhéré aux Jeunesses communistes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa consécration arrive dans les années 1980, en entrant au secrétariat du PCF puis en se présentant à l'élection présidentielle de 1988, où il a obtenu 6,76 % des suffrages, un score suffisant pour obtenir le remboursement de ses frais de campagne. Il fut également député de l'Allier de 1978 à 1993, puis réélu en 1997.

"André Lajoinie est né dans une famille de modestes paysans, et il a grandi dans l'esprit de la Résistance. Toute sa vie, fidèle à son engagement communiste, il a combattu pour la justice sociale et pour l'agriculture familiale", a rendu hommage François Hollande sur X. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a salué "son dévouement absolu au communisme et aux luttes populaires notamment dans les milieux ruraux et paysans dont il a été un porte-voix efficace et puissant".

Michel Barnier lui a rendu hommage à l'Assemblée

Mardi après-midi, lors des traditionnelles questions au gouvernement au sein de l'Assemblée nationale, Michel Barnier a également tenu à rendre hommage à André Lajoinie. "Je l'ai connu personnellement, je l'ai respecté. Nous avons beaucoup travaillé ensemble. Je voudrais dire à ses amis et camarades du Parti communiste que nous partageons leur peine", a déclaré le Premier ministre.

publié le 26 novembre à 16h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux