"La France devient un pays de salariés pauvres", fustige Fabien Roussel
© Capture d'écran BFMTV
Invité sur BFMTV, lundi 11 novembre, le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Fabien Roussel, a pointé du doigt le niveau des salaires en France qu'il juge trop bas et inférieur à celui de plusieurs voisins européens.
Alors qu'Auchan et Michelin ont annoncé simultanément la suppression de milliers de postes, Fabien Roussel se montre très critique à l'égard du marché du travail français. Invité sur BFMTV, lundi 11 novembre, le secrétaire national du Parti communiste (PCF) a affirmé que la France est en train de devenir "un pays de salariés pauvres". "Les travailleurs, hormis ceux qui sont au Smic, n'ont pas vu leurs salaires augmenter: ils ne sont pas indexés sur l'inflation et ont perdu des sous", a déploré l'ancien candidat à la présidentielle.
"Le rôle du politique, c'est de protéger les travailleurs, de protéger l'industrie et de garantir l'indépendance de la France en approvisionnement et en production", a martelé Fabien Roussel au micro de nos confrères. Citant l'exemple d'infirmiers partant travailler en Suisse où le salaire est trois fois supérieur à celui proposé dans l'Hexagone, le patron du PCF a pointé du doigt une "hémorragie" en France avec des jeunes et des chercheurs qui vont travailler à l'étranger.
"Le travail n'est pas un coût" mais "un investissement"
Concernant les vagues de licenciements annoncées par Auchan et Michelin, que les groupes justifient par le coût des salariés, Fabien Roussel met en avant le fait que "le travail n'est pas un coût" mais "un investissement". "Un travailleur bien rémunéré est content d'aller au travail et en plus, il fait tourner l'économie", insiste-t-il avant d'estimer que les "causes profondes" de ces plans sociaux sont "le coût du capital (les dividendes), de l'énergie et de la guerre".
publié le 12 novembre à 09h41, Quentin Marchal, 6Medias