Fabien Roussel inscrit au chômage des députés ? Le patron des communistes dément
© Villette Pierrick/ABACA
Fabien Roussel, le patron des communistes, va s’inscrire au dispositif de chômage des députés après sa défaite aux législatives face à Guillaume Florquin (RN), dans la 20e circonscription du Nord.
Fabien Roussel va-t-il s’inscrire au chômage des députés. C'est ce que le secrétaire national du PCF avait semblé indiquer, mercredi 7 août, sur franceinfo. "On (les députés sortants, NDLR) a droit au chômage sur les mêmes bases que tout le monde au régime général", avait expliqué celui qui a été battu par le candidat d'extrême droite Guillaume Florquin dans la 20e circonscription du Nord aux dernières élections législatives.
"C'est un chômage théorique, car on ne dépend pas de France Travail. On a une caisse spéciale pour les députés" avait-il encore expliqué à BFMTV. Dans l'après-midi, Fabien Roussel a pourtant assuré au Parisien ne pas prétendre à cette indemnité. "À la rentrée, je serai salarié du Parti communiste français au titre de ma fonction de secrétaire national. De toute façon, je suis conseiller municipal (à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord) et communautaire donc je ne vois pas pourquoi je demanderais cette allocation."
Une allocation prévue pour les députés non réélus
"Quand j’ai parlé à BFMTV, je leur ai juste expliqué qu’il existe une caisse à laquelle cotisent les députés pour bénéficier d’une allocation, mais il a dû y avoir une confusion de leur côté", a-t-il précisé. =1emCette caisse est gérée par la Caisse des dépôts et financée directement par les députés en exercice. Elle permet aux députés sortants qui ne sont pas réélus de toucher une allocation similaire à celle versée par France Travail quand une personne est au chômage. Les députés n’ont pas accès à la caisse de France Travail car ils ne sont pas des salariés ; ils ne perçoivent pas de salaires, mais une indemnité ou des émoluments pendant l’exercice de leur mandat, indique BFMTV. "Député, ce n'est pas un métier, mais un engagement sur un mandat, choisi par les électeurs"=1em, affirme aussi le patron des communistes.
publié le 7 août à 19h08, Capucine Trollion, 6Medias