Politique

Législatives : Marine Le Pen, Gabriel Attal, Olivier Faure... ces députés sortants réélus dès le premier tour

© Lafargue Raphael/ABACA (Photo d'illustration)

Alors que les résultats du premier tour des élections législatives ont vu le RN arriver en tête, certains députés sortants ont été réélus dès le premier tour dans leur circonscriptions.

Une date à marquer d’une pierre blanche pour Marine Le Pen. Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives avec au moins 34% des voix, la députée sortante a annoncé avoir été réélue dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. "J'ai en particulier une pensée pour les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais qui me font l'honneur de m'élire dès ce soir", a-t-elle notamment déclaré après s’être félicité du score historique réalisé par son parti.

Autre candidat du Rassemblement national, Sébastien Chenu serait, selon BFMTV, en passe d’être réélu dans la 19e circonscription du Nord, tout comme Philippe Ballard dans la 2ème circonscription de l’Oise. Le Premier ministre, Gabriel Attal, est réélu dans la 10ème circonscriptions des Hauts-de-Seine. Quant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il a annoncé être en tête dans dans la 1ère circonscription du nord : "Les résultats de ce premier tour nous placent en tête des suffrages dans notre circonscription de Tourcoing, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain, Bousbecque et Roncq". François Hollande, candidat NFP, arrive en tête dans la 1ère circonscription de la Corrèze.

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste, a été réélu dans la 11ᵉ circonscription de Seine-et-Marne, tandis que Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, est réélue dans la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine.

François Ruffin en difficulté

Soirée plus difficile pour Fabien Roussel. Le Secrétaire national du Parti communiste français a été éliminé dès le premier tour dans la 20e circonscription du Nord, par le candidat RN Guillaume Florquin. De son côté, François Ruffin est en ballotage défavorable dans la 1ère circonscription de la Somme. L’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, arrive deuxième dans la 6ème circonscription du Calvados, derrière le RN.

publié le 30 juin à 21h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux