Politique

Législatives : après sa victoire au premier tour, Jordan Bardella adresse une lettre aux Français

Lundi 1er juillet, Jordan Bardella a publié une lettre adressée aux Français, document consulté par BFMTV. Le leader du RN appelle les électeurs à "faire le choix d'une rupture responsable" en votant pour son parti au second tour du dimanche 7 juillet.

Jordan Bardella s’adresse aux Français. Lundi 1er juillet, il a décidé de leur parler dans une lettre obtenue par BFMTV, au lendemain de la victoire du RN au premier tour des élections législatives avec 33,14 % des voix, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Jordan Bardella indique aux Français que désormais "deux choix clairs" s’offrent à eux pour le second tour. Le premier choix étant "le Nouveau Front populaire qui est en réalité une alliance du pire". Il affirme également que "l'extrême gauche constitue une menace existentielle pour la Nation française" et qu’"on ne peut pas confier le destin de la France à ces incendiaires qui assument une stratégie du conflit permanent".

Jordan Bardella cite Jean-Luc Mélenchon comme visage du Nouveau Front populaire, mais n'a pas un mot pour le parti présidentiel, Renaissance, qui a obtenu 20,76 % des voix dimanche soir. De son côté, le NFP a remporté 27,99 % des voix. Jordan Bardella annonce que le second tour sera donc un duel entre le RN et le NFP. Il appelle les Français "à faire le choix d'une rupture responsable" et promet qu’en votant pour les candidats du RN, "vous vous offrirez une majorité prête à agir, au service de tous les Français". Il termine sa lettre en confiant aux Français : "Je compte sur vous".

Marine Le Pen appelle les Français à rejoindre le RN au second tour

Dimanche soir, Marine Le Pen a prononcé un discours après l’annonce des résultats. Elle a par ailleurs affirmé qu’elle avait remporté ce premier tour dans sa circonscription du Pas-de-Calais.

"Dimanche, en votant pour nos candidats, vous ferez en sorte que le pays retrouve dans l'unité et la fraternité, l'énergie pour ne faire plus qu'un", a expliqué Marine Le Pen. Elle a quand même reconnu que "pour autant rien n’est gagné et le second tour sera déterminant" et qu’il fallait empêcher le pays de "tomber entre les mains de la coalition Nupes 2".

publié le 1 juillet à 08h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux