Politique

Vers un gouvernement de coalition ? Fabien Roussel dit oui, mais fixe des "lignes rouges incontournables"

Fabien Roussel était dans Télématin sur France 2 jeudi 4 juillet. Le secrétaire national du Parti communiste français a fixé ses conditions pour la formation d'un gouvernement de coalition après les élections législatives.

Malgré sa défaite au premier tour des élections législatives, dans la 20e circonscription du Nord, face au candidat du Rassemblement national Guillaume Florquin (qui a récolté 50,3% des suffrages), Fabien Roussel reste déterminé à lutter pour ses idées. "Nous avons encore de beaux combats à mener jusqu’à la dernière heure de ces élections législatives puis dans les semaines, les mois, les années qui viennent", a déclaré le leader du Parti communiste français dans l'émission Télématin sur France 2 jeudi 4 juillet.

Dans un avenir (très) proche, quasiment immédiatement après la révélation des résultats du second tour, il faudra s'atteler à former un gouvernement. Si la gauche a l'opportunité d'en faire partie, ce ne sera pas à n'importe quel prix. Selon Fabien Roussel, un gouvernement de coalition, avec une formation de gauche, n'est possible que si les "lignes rouges incontournables" sont respectées. Le patron du PCF en a d'ailleurs fait la liste : "Abrogation de la réforme des retraites, coup de pouce sur le SMIC, indexation des salaires sur l'inflation, augmentation du point d'indice des fonctionnaires." Des mesures indispensables, selon lui, pour "redonner du pouvoir d'achat" aux Français.

Fabien Roussel n'a pas l'intention de quitter le PCF

Sur la question d'un éventuel départ du PCF, en raison de ses résultats aux élections législatives, Fabien Roussel a répondu fermement : "Ça n’a jamais été la question." "On va avoir des jours difficiles dans les semaines qui viennent. (…) Débattons des idées, des projets, projets contre projets, sans excès et sans caricature", a-t-il ajouté.

publié le 4 juillet à 10h36, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux