Législatives 2024 : Fabien Roussel et Jérôme Cahuzac éliminés au premier tour
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM et Simonet D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
C’est une défaite flagrante pour ces deux figures politiques : Fabien Roussel et Jérôme Cahuzac ont été éliminés dès le premier tour de ces élections législatives.
Fabien Roussel, alors qu’il était député depuis 2017, a annoncé sa défaite dans la 20ᵉ circonscription du Nord face au candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin. Il s’est dit "battu mais pas abattu", rapporte Le Monde.
Son adversaire d’extrême droite a remporté la circonscription avec 50,3 % des suffrages. Un score qui n’a rien d’étonnant dans une région où le Rassemblement national est généralement donné vainqueur. "Beaucoup d’entre vous vont être déçus par les résultats nationaux et aussi par les résultats dans cette circonscription où, comme dans beaucoup de circonscriptions de notre département, le candidat du Rassemblement national l’emporte dès le premier tour", déclare enfin Fabien Roussel.
Jérôme Cahuzac éliminé
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, candidat dans la 3ᵉ circonscription du Lot-et-Garonne, a lui aussi été éliminé dès le premier tour. Il se place derrière la candidate du Rassemblement national et députée sortante Annick Cousin (41 %), un candidat divers droite Guillaume Lepers (24,9 %) et un candidat Nouveau Front populaire Xavier Czapla (18,4 %), rapporte le Journal du Dimanche.
Le militant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), investi par le Nouveau Front populaire, Philippe Poutou, est également éliminé ce 30 juin dans la première circonscription de l’Aude. Il laisse la place au candidat RN Christophe Barthès qui remporte l’élection dès le premier tour.
publié le 30 juin à 21h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias