Politique

NFP : Fabien Roussel prédit "un véritable naufrage" si la gauche "ne trouve pas de solution" pour Matignon

Après que La France Insoumise a annoncé l’arrêt des discussions avec le reste de la gauche, afin de présenter un Premier ministre, Fabien Roussel, patron du PCF et membre du NFP, implore le groupe de revenir dans les discussions, sur BFMTV.

Le Nouveau Front populaire semble plus divisé que jamais. Lundi 15 juillet, La France Insoumise a annoncé via un communiqué avoir suspendu toutes discussions pour trouver un candidat potentiel à Matignon, issu des rangs de gauche. Invité de BFMTV mardi 16 juillet, Fabien Roussel s’est dit inquiet du blocage des négociations, priant La France Insoumise de revenir dans les échanges, notamment par respect pour les électeurs du Nouveau Front populaire.

"Si on ne trouve pas de solution dans les heures, les jours qui viennent, ce serait un véritable naufrage", a estimé le secrétaire national du Parti communiste français. Souhaitant trouver un candidat qui ferait consensus, il a appelé LFI à revenir "à la table des discussions" : "Celui qui se retirerait définitivement des discussions porterait une lourde responsabilité."

Un "spectacle affligeant"

Interrogé sur le refus des insoumis d’accepter le profil de Laurence Tubiana, candidate à Matignon issue de la société civile proposée par le PS, le PCF et Les Écologistes, Fabien Roussel s’est une nouvelle fois montré incisif : "C’est un spectacle affligeant que tout ça", a-t-il déclaré.

"Je m’interroge sur leur choix véritable", a-t-il ajouté. "Ils veulent construire, répondre aux attentes des Français ? Ou trouver un prétexte pour partir et rester dans l’opposition qui est beaucoup plus confortable", avant de conclure : "Je souhaite [pour les électeurs] tout faire pour obtenir ce changement et donc il va falloir se mettre autour de la table."

publié le 16 juillet à 11h00, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux